Notre Vision

Notre

Vision

Et si vivre c’était régénérer, co-habiter et résister ?

Nous nous sommes éloignés de notre habitat naturel physiquement et symboliquement. Nos comportements opposent ainsi nature et culture. Aujourd’hui, nous devons réinventer nos manières de nous comporter entre nous et avec le vivant, pour préserver notre humanité et nos conditions de survie dans nos terres urbaines et rurales. Aménager son territoire, son habitat, c’est décider de comment nous habitons, consommons, coopérons… en somme, co-habitons entre humains, non-humains et au travers des cycles du vivant. C’est l’acte fondateur pour recréer nos milieux de vie en réinventant nos comportements, nos récits et les lieux qui les font naître.

Le

pour|quoi

Nos

Engage|ments

(Ré)inventons nos manières d’habiter

Dans chaque Terre de Nunaat, vous allez acquérir de nouveaux pouvoirs pour réinventer les manières de construire et de (ré)aménager les territoires, pour régénérer nos capacités à prendre soin de nos habitats, de nos relations et de notre créativité. Avec les habitants et les autres parties prenantes, vous créez les conditions pour l’émergence de modes de vie soutenables, alternatifs et pluriels. 

Ainsi, nous épaulons l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire, de l’acte de bâtir et d’habiter afin que vous développiez les compétences sensibles et scientifiques nécessaires à l’émergence de ces transformations, tout en optimisant le temps de collaboration entre parties prenantes.

Entre limites naturelles et créativité sans limite.

Les Terres”, c’est Nunaat en langue indigène Inuit. Ce terme symbolise les Terres et les Univers où chacun habite. Qu’ils soient matériels ou imaginaires, ils sont toujours reliés aux territoires qui les font naître. Car dans le vivant, chaque chose, chaque être, chaque décision est indissociable d’une autre. Nous l’avons juste oublié. C’est pourquoi nous avons choisi de nous inspirer de ces peuples qui ont toujours la mémoire de ces liens invisibles avec la terre : les peuples racines.

Il est temps que la nature et la créativité qui est à l’intérieur de chacun se révèlent pour que les êtres humains deviennent à nouveau capables de participer à l’évolution continuelle de leurs milieux de vie, de leurs terres. Dans les terres de transformation Nunaat, vous vivrez la joie de réveiller ces capacités de (re)création de vos pratiques, de nos territoires et de nos récits et imaginaires. Ensemble, nous créerons des milieux de vie propices au développement des personnes et des écosystèmes naturels dans nos terres urbaines et rurales.

Notre

uni|vers

nos

partenaires

Pluriels et inspirants

Au-delà des bonnes idées, c’est notre capacité à collaborer entre une diversité d’acteurs qui est déterminante dans la transformation des territoires et de nos modes de vie. Entre conspirateurs positifs, aménageurs audacieux, catalyseur de transitions, labonautes, chercheurs, permaculteurs facétieux, notre écosystème de partenaires nous permet de créer des symbioses originales et de porter des projets ambitieux

Notre

fonctionnement

notre

équipe

Psychologues sociales de formation, nous sommes deux exploratrices des terres et des univers où chacun habite. 

Depuis 2015, nous œuvrons pour que les besoins des habitants, des usagers inspirent et structurent la manière dont les organisations publiques et privées vont cadrer les espaces de vie et l’émergence de nos comportements, de nos relations. 

Pendant 7 ans, nous avons étudié différents paramètres impactant majoritairement les comportements et expérimenté différents dispositifs d’influence sur des sujets variés (tri des déchets, orientation dans l’espace, attente, modes doux, expérience…) et dans différents lieux, organisations et territoires (gares, services médico-sociaux, résidences HLM, restaurant scolaire, quartiers, ville, métropoles). 

Au fur et à mesure, nous avons remarqué que bien souvent, même s’il nous était demandé de nous focaliser sur un comportement en lien avec un dispositif, il y avait l’opportunité d’influencer plus durablement les situations. Comment ? Non seulement en modifiant le design de l’espace et les signalétiques, mais aussi en favorisant l’émergence d’autres relations entre les protagonistes et avec les écosystèmes naturels. 

En 2022, Psykolab devient Nunaat afin de mettre au cœur de notre impact les conditions de vie propices au changement de nos modes de vie. Concilier qualité de vie des personnes, des relations sur le long terme et restauration des écosystèmes naturels, c’est ce qui nous anime.

Je suis parce que tu es”, est notre inspiration pour penser et vivre le collectif. Notre humanité et notre capacité à croire en l’autre, guide notre regard sur nous-mêmes, nos clients et nos partenaires. 

Plus nous ressentons comment les comportements et les situations que nous vivons sont interconnectées à ceux des autres, plus nous sommes capables d’évoluer et de collaborer.

Aura Hernández

“Toujours curieuse des villes et de comment elles peuvent nous révéler les dynamiques sociales au cours du temps, il m’arrivait, à Bogotá, ma ville natale, de me balader et imaginer la vie, les personnes, les situations passées dans les lieux mythiques ou en ruines. Je me suis rendu compte à quel point ces formes urbaines influencent notre qualité de vie et nos modes de vie. Exercer en tant que psychologue sociale, me permet de comprendre et agir structurellement dans la qualité de vie des personnes aujourd’hui et pour les générations futures. L’anthropologie, l’histoire, la géopolitique, l’écologie et la biologie sont les fondements qui soutiennent ma pratique.  

Puis, la (re)découverte de peuples racines en Colombie a été un point de bascule dans la transformation de ma vision et ma relation au territoire. Depuis, ce qui m’anime profondément, c’est de révéler les structures invisibles des situations qui guident notre vécu, nos relations aux autres et au monde. 

Marcher, aller à la découverte de l’autre, de son lieu de vie et de son vécu, sont mes armes de construction massive. Je saurais vous apporter un regard pragmatique, une posture rigoureuse, d’apprentissage et tournée vers l’action pour faire émerger des projets alternatifs, créatifs et qui nous inspirent mutuellement. 

Je suis souvent sollicitée pour intervenir en tant qu’experte pour éclairer et orienter les actions visant l’évolution des modes de vie, que ce soit pour inspirer le changement grâce à des interventions prospectives ou soutenir le passage à l’action par le conseil et l’accompagnement aux acteurs de la fabrique de la ville. 

Vous trouverez en moi, une force tranquille, qui vous conseille, vous accompagne dans la transformation de vos pratiques et des visions du territoire.”

Maéva Bigot

“Depuis toute petite, je suis convaincue que là où nous habitons, avec qui et ce qu’il se passe autour, offre un terreau plus ou moins propice à l’ouverture de rêver, de créer et de se sentir exister. Comment faire alors pour s’offrir à tous et à tout âge de la vie de meilleures conditions d’existence ? C’est ce qui m’anime, en tant que psychologue sociale, encore aujourd’hui à travailler avec vous. 

Attirée par les sciences (biologie, médecine, psychologie), c’est en psychologie que j’ai trouvé les premières réponses pour agir à la racine. De la découverte des climats urbains et du sentiment d’insécurité à Lyon à celle de la permaculture urbaine et sociale, en passant par la recherche-action en éducation, en santé mentale et médico-social, j’explore toutes les formes de réponses à cette question pour nourrir des manières d’habiter multiples et soutenables.

Je navigue entre rigueur scientifique, intuitions créatives, humour décalé, tissage de liens et une soif rayonnante d’apprentissage permanent. C’est tout cela que vous trouverez en moi et qui s’exprimera selon vos besoins, ceux des habitants et des écosystèmes naturels. Et ce, avec une attention toute particulière sur l’état de santé psychique et sociale de chacun.e, propice ou non à l’expression de la créativité collective.

Notre

ecosystème

Travaillons

ensemble

Et si on

échangeait ?

Une envie d’explorer les terres de transformation ? Une idée de projet à impact ? 

Nous sommes ravies de vous rencontrer et pourquoi pas créer, imaginer de nouvelles formes d’habiter et vivre notre monde.