Vivre une expérience

À qui on

s’adresse ?

Les

professionnels

Nous nous adressons à tous les professionnels qui, par leurs décisions, façonnent les territoires et les modes de vie. 

Les exigences environnementales et légales (RE2020) demandent aux professionnels de l’aménagement d’évoluer dans leurs compétences techniques. Cette évolution cherche à modifier les manières d’habiter. Ainsi, la capacité à influencer positivement les comportements et à faire émerger des modes de vie alternatifs, pluriels et ancrés dans leurs terres, devient un impératif. 

Que votre rôle soit maître d’ouvrage, maître d’œuvre, assistant à maîtrise d’ouvrage ou d’usage… que votre métier soit programmiste, urbaniste, architecte, paysagiste… dans une organisation privée ou agent œuvrant dans l’innovation des politiques publiques ou la prospective territoriale… les terres Nunaat sont vos terres de jeux, d’apprentissage et de développement professionnel.

  • Urbanistes
  • Paysagistes
  • Programmistes
  • Architectes
  • Agents publics
  • Publics
  • Privés
  • Parapublics
  • Syndicats mixtes

Les

secteurs

Tout projet, programme ou mission où vous avez à décider avec les habitants et une multitude de parties prenantes de la façon dont un territoire, un lieu, un quartier, un village etc. va être (ré)aménagé, construit, réhabilité, etc. est une occasion de réinventer nos modes de vie. C’est l’opportunité de régénérer nos milieux de vie en faisant appel aux capacités créatives de toutes les parties prenantes.

Notre expertise dans la compréhension des besoins territoriaux et la conduite du changement vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’impact sur différents types de programmes ou de démarches urbaines et d’économie circulaire :

Renouvellement urbain, petites villes de demain, urbanisme favorable à la santé et à l’environnement, écoquartiers et gestion des déchets, résilience territoriale… 

Mais aussi toute démarche de concertation et d’évolution des comportements sur les espaces publics, les modalités de végétalisation et d’apaisement des rues, la mobilité (douce, active, intermodale), la préservation et la circularité des ressources (eau, énergie, déchets…), la nécessité de cohabiter avec la biodiversité (humaine, non-humaine).

Vivre une

expérience

Terre de transformation

des pratiques

Bienvenue dans les terres de jeu et d’apprentissage. Ici, vous développez les compétences de nouvelle génération : les “soft skills” pour le “ménagement” du territoire, grâce à des formations de courte durée, des séances de codéveloppement et développement d’une communauté apprenante, nous sommes à vos côtés pour démultiplier votre impact.

Le développement de ces nouvelles compétences dans l’aménagement urbain amène inexorablement la question de la raison d’être des organisations œuvrant pour des modes de vie alternatifs. Nous proposons également un parcours « Prospective & Raison d’être » à ceux qui se sentent prêts pour réinterroger leurs pratiques à partir du rôle qu’ils ont décidé de jouer dans l’évolution des modes de vie.

Méthodologie

  • Outils de recueil de données et analyses : Choisissez les bons indicateurs pour gagner du temps
  • Controverses & Pédagogie inversée : Participez à la co-élaboration des connaissances et le développement de l’esprit critique grâce à l’intelligence collective 
  • Observation et écoute active : Apprenez à mobiliser vos sens pour capter les informations invisibles des situations 
  • Architecture invisible : Jouez les rôles dans les situations complexes en management de projet ou démarches de participation citoyenne
  • Naming créatif : Formulez des identités créatives de l’espace et des relations tout en jouant 
  • Boussole de trajectoires de Modes de Vie : Designez les trajectoires pour faire émerger des nouveaux modes de vie 
  • Architecture et urbanisation inversée : Méthode d’inspiration et/ou conception urbaine et architecturale des modes de vie, inspirée des lois du vivant 

Nos programmes

Prospective & Raison d’être

Programme communauté apprenante

Nos interventions

Nos programmes

Expéditions prospectives immersives

Évaluation d’impact des milieux de vie

Nos interventions

Terre de transformation

des territoires

Bienvenue dans les terres de l’expérimentation des possibles et de l’évaluation du chemin parcouru dans vos projets.

Vous avez besoin de mieux comprendre les besoins présents et futurs des usagers et habitants pour pouvoir y répondre. De même, d’évaluer de manière rigoureuse dans quelle mesure vos projets actuels répondent à ces besoins. Or, vous ne disposez pas des outils concrets pour les collecter et les traiter de façon pertinente et opérationnelle. 

Nunaat est à vos côtés, du début à la fin, pour vous offrir les conditions, les méthodes, les outils d’aide à la décision et les postures à adopter pour se projeter avec vos partenaires et cibles de projet, dans les modes de vie passés et futurs du territoire. En posture de conseil, d’étude, ou de facilitatrice du changement, nous intervenons à vos côtés en amont, pendant et aval de vos projets. Selon vos besoins, nous vous faisons gagner en fluidité, en pertinence ou en clairvoyance sur les impacts humains de vos décisions à court, moyen et long terme.

Méthodologie

  • Cartographie d’acteurs, des processus d’implication et des représentations du territoire : Révélez le tissu social et la représentation des espaces urbains 
  • Project-team-based learning : Testez des postures de management de projet au cours d’une opération urbaine dans une perspective systémique et à partir d’une méthode d’apprentissage expérientiel 
  • Scénarisation des terres vivantes : Scénarisez et matérialisez les communs d’un projet de rénovation urbaine à partir des méthodes prospectives.  
  • Bioinspiration : Cartes Inspirations des lois du vivant et d’animaux totem des territoires 

Terre de transformation des imaginaires & des récits alternatifs

des territoires

Bienvenue dans les terres de transformation des imaginaires et des récits des territoires. Parce que réinventer nos manières d’habiter est avant tout une question d’imagination, nous vous proposons des formats hors projet pour ouvrir tout votre potentiel intuitif et créatif.

Fini les benchmarks d’inspirations. Avec nos approches sensibles et poétiques, vous ne serez plus jamais en manque d’inspiration. Embarquez-vous, avec vos équipes et vos parties prenantes, dans un voyage qui réinvente vos pratiques, les formes architecturales, urbaines, paysagères. Vous serez en mesure d’élargir votre spectre des possibles et formuler les questions et les critères fondamentaux d’un aménagement régénératif de l’environnement physique et social. C’est-à-dire, créer les conditions d’un projet favorisant l’émergence des modes de vie cohérents avec les lois du vivant. 

Méthodologie

  • Design fiction : Explorez et confrontez-vous aux impacts psychologiques, sociaux et environnementaux des futurs des territoires
  • Carnet de voyage des mondes alternatifs : Capitalisez vos apprentissages des situations de transformation tout en révélant vos potentiels individuels
  • Ateliers récits alternatifs : Créez et illustrez les récits fondateurs de la transformation de votre territoire

Nos programmes

Origines : Exploration vivante du territoire et du temps

Spiral : Programme prospectif des territoires vivants

Nos interventions

Possibilité de

sur-mesure

Un besoin particulier ? Une situation nouvelle à appréhender ? 

Nous sommes à l’écoute de vos problématiques et pouvons intervenir dans votre projet de renouvellement urbain, des petites villes de demain, ANRU, urbanisme favorable à la santé et à l’environnement, écoquartiers et gestion des déchets, résilience territoriale et participation citoyenne.

Nunaat, accompagner et épauler l’ensemble des acteurs de l’aménagement des territoires