Publié le

# Carnet de voyage 2 : Comment favoriser la qualité de vie urbaine grâce à la renaturation des espaces verts et à la participation citoyenne ? Le cas du projet européen “A place To B-Come”

# Carnet de voyage 2 : Comment favoriser la qualité de vie urbaine grâce à la renaturation des espaces verts et à la participation citoyenne ? Le cas du projet européen “A place To B-Come”

Le point de départ

La ville de Seraing est comptée comme une des villes les plus précaires en Belgique. Le master plan de rénovation urbaine de la ville cherche à faire évoluer le paysage urbain afin de redonner une meilleure qualité de vie à ses habitants et une meilleure attractivité économique. 

Le challenge

Les espaces verts sont une composante fondamentale pour la restauration psychologique des personnes en milieu urbain, notamment dans les milieux défavorisés. Or, ces espaces sont sous-utilisés à la ville de Seraing, malgré la mobilisation des associations et des actions menées dans les parcs. 

Notre mission 

Dans le cadre du projet européen, “A place To B-Come”, les composantes du projet cherchent à accompagner la rénovation urbaine visant une meilleure qualité de vie par l’appropriation des espaces verts, la lutte contre la précarité et le déploiement de la biodiversité en ville. 

L’intervention de Nunaat consiste à donner les clés d’action et d’impact aux acteurs du territoire pour mieux communiquer et mobiliser les habitants pour un usage effectif et appropriation des espaces verts du centre-ville. 

Qu’est-ce que Nunaat a changé ? 

Une clarification des modalités d’implication et des rôles des parties prenantes du projet en tenant en compte le contexte relationnel, social et politique, ses atouts et ses freins. 

Les marges de manœuvre ont été identifiées collectivement pour créer des actions communes au sein des espaces verts et visant la transmission et l’adoption des enseignements et des nouvelles pratiques des projets expérimentaux aux services de la ville. 

Projet en cours.. D’autres changements à venir ! 

Ils sont repartis avec..

  • Un diagnostic qualitatif sur l’usage et modalités d’appropriation des espaces verts du centre ville de Seraing
  • Un alignement de la vision sur l’implication des parties prenantes et ses modalités. 
  • Guide des actions psychosociales pour la mobilisation des citoyens à destination des porteurs de projets et des services de la ville. 
  • Étude exploratoire sur la formulation des besoins de la part des habitants et modalités de communication et les leviers de communication adaptés

La plus value de Nunaat 

  • Transversalité entre les parties prenantes
  • Outils concrets pour mieux mobiliser les citoyens et savoir les impliquer selon les situations. 

Impacts 

  • Reformulation des objectifs d’implication des parties prenantes
  • Prise de conscience du contexte d’implication des parties prenantes aidant à la compréhension des freins à la participation et les modalités d’actions
  • Conception d’une démarche d’implication des parties prenantes à l’échelle de la coordination de projet

Chiffres clés 

  • 55 habitants interrogés
  • 20 Professionels interrogés
  • 15 observations terrain
  • 2 balades urbaines 
  • 3 ateliers stratégies d’implication des parties prenantes

Retours d’expérience

Nunaat à pu apporter son expérience dans la mise en place d’outils et de réflexions qui nous ont permis de mieux aborder notre manière d’interagir avec le public de notre projet. Nunaat nous à interroger sur les leviers que nous pouvons actionner pour modifier positivement les comportements vers des objectifs que nous avions validés ensemble. Cette collaboration a pu s’étendre à l’ensemble des partenaires du projet.

Plusieurs outils nous ont été présentés dans le but de les adapter à la réalité sérésienne. Nous avons notamment identifié les freins psychosociaux à une participation citoyenne durable. Les conditions pour mener les transformations et les indicateurs pour mesurer l’impact de nos actions

Le partage aussi d’initiatives internationales qui nous ont permis de donner de nouveaux arguments favorisant de nouvelles pratiques au sein du projet.”

Julien Bebronne – Coordinateur de projet 

Pour en savoir plus : https://www.uia-initiative.eu/fr/uia-cities/seraing

Partenaires sur ce projet : Arebs  – Université de Liège – Natagora

Projet financé par l’agence européenne Urban Innovative Actions (UIA) Seraing, Belgique (en cours) – 2019 – 2023.